Visite du Mont Saint Michel: Le mont appartient à ceux qui se lèvent tot !
Visite au Mont Saint Michel le Samedi 03 mars 2018 – Le coefficients de marée est de 110 / 109 .
Ce jour là est un jour de grande marée et le Mont va redevenir une ile pour une heure ou deux. Chance immense il n’a pas plu de toute la journée ce qui peut être considéré comme un presque miracle pour un mois de mars en Normandie (Le mont est bien en Normandie quoiqu’en dise certains qui sont de l’autre coté de la rivière Couesnon…). Le mont est inaccessible à partir de 8 h du matin à pied comme en voiture bien que la hauteur d’eau soit assez faible, maximum un mètre, sur une largeur d’une vingtaine de mètre entre l’entrée et la route. Mais même, si “l’insularité” est presque symbolique, cela donne une ambiance particulière, celle de se sentir coupé du monde sur une forteresse imprenable. Parce qu’il ne faut pas oublier que, bien qu’il soit un lieu de pèlerinage et de culte, le mont est aussi une forteresse qui n’a jamais pu être prise malgré de nombreuses tentatives.
Il faut être matinal pour profiter du mont saint Michel en toute tranquillité et sans se faire bousculer par des foultitudes de touristes . Mon conseil , si je peux me permettre d’en donner un est de visiter le Mont hors saison . Personnellement j’ai eu la chance d’y aller trois fois : La première était vers le quinze août en pleine journée , ce qui est à proscrire absolument, à moins , bien sur , que vous ne puissiez faire autrement. La seconde était en 2016 , à l’avant veille du nouvel an et comme au mois de mars de cette année le temps avait été assez clément et ensoleillé . Ce qui pourrait dire que le mauvais temps en Normandie n’est peut etre qu’un légende mais restons quand même prudent et gardons toujours un imperméable ou un parapluie à portée de main. Certaine légendes ont la vie dure… .
L’idéal est de visiter le Mont en deux temps comme je l’ai fait les deux dernières fois ou j’y suis allé . Arrivée en milieu d’après midi et visite en fin de journée et le soir quand il est éclairé et une seconde visite le lendemain à l’aube pour profiter du levé du soleil qui va l’éclairer d’une lumière dorée magnifique que vous ne retrouverez à aucun autre moment de la journée. De cette façon, le soir, on éviter la foule et l’on peut se promener dans les ruelles en toute tranquillité . Le lendemain, après avoir profité du levé du soleil en déambulant dans les ruelles et les multiples escaliers vient le moment visiter l’abbaye que l’on ne peut pas manquer et qui débute à neuf heure et dure à peu près deux heures. L’idéal et de suivre une des visites guidées qui sont gratuites. Pour terminer votre visite ,plus tard dans la journée , les jours de grandes marées, vous pourrez faire le tour du Mont à pied ce qui permet de le voir sous un angle différent et de le voir plus puissant encore. La puissance la sérénité et ce sentiment d’éternité sont les mots qui, à mes yeux, qualifient le mieux le mont Saint Michel.
Visite du Mont Saint Michel
LE MONT APPARTIENT A CEUX QUI SE LÈVENT TÔT !
Départ à pied à 6h30 des parkings qui se trouvent à 2,7 km du Mont . Un calme et un silence absolut régne sur le chemin qui est plongé dans le noir total. Un seul mot d’ordre: Profiter de l’instant .
VISITE DU MONT SAINT MICHEL AU PETIT MATIN.
Vendredi 2 et samedi 3 mars 2018. Coefficient de 109 et 110 un des plus haut des l’année .
Les heures et hauteurs de marée pour 2018 sont ICI
Première visite à partir de 14 h jusqu'en fin de journée

Samedi 10 mars 14 h
Vue du pont barrage du mont saint Michel qui enjambe la riviere Couesnon

L'accès au mont
L'accès au mont est surélevé pour permettre à l'eau de circuler et d'entourer celui ci.

La récompense est toujours au bout du chemin

Le mont saint Michel

Vue sur le mont et les remparts coté sud

Une dernier regard sur le mont avant d'entrer
Par contre pour ce qui est des deux bennes placées juste à l'entrée ce n'est pas esthétiquement ce que l'on fait de mieux...

L'entrée du mont saint Michel
Comme on peut le voir , la sécurité est maximale sur le mont . Gendarmerie, patrouille vigipirate.

Vue sur la baie du mont saint Michel
Ce qui fait la paarticularité de cette endroit c'est la lumiere qui change en permanence , passant du pluçs sombre au plus lumineux en quelques secondes.

Une autre vue sur l'abbaye
Quand l'abbaye était une prison , la rampe que l'ont peu voir servait à monter le ravitaillement grâce à une roue qui tirait des traineau en bois

Profitons de la marée basse
C'est le moment de redescendre pour faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre en profitant de la marée basse.Avec dans le fond une vue sur la tour Gabriel .

Le mont vu par le nord ouest
on peut comprendre pourquoi le mont saint Michel qui est une forteresse , n'a jamais été pris

Les remparts vus du coté nord est.
Les remparts vus du coté nord est avec au fond la tour du nord.

Une dernière vue
Une dernière vue qui termine le tour du mont saint Michel.

Coucher de soleil
Pour clore la journée et cette première visite , la nature nous offre un magnifique coucher de soleil.
Dimanche 6 h 30 du matin.

7 H du matin
La récompense est au bout du chemin ou la silhouette du mont saint Michel se détache sur un ciel de plus en plus clair.