Taux d’emploi et taux de chômage.

Est considéré comme population active toute personne capable de travailler entre 15 et 64 ans

Chaque mois, chaque trimestre, chaque année , l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques ) nous communique les chiffres du chômage qui sont le reflet déformé et hautement politique de l’emploi en France. Mais ce dont nous n’entendons jamais parler , c’est du taux d’emploi qui lui est le véritable reflet du nombre de personnes en activités et donc de l’activité du pays

#

En 2016, selon” l’ enquête Emploi” , la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 29,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France (hors Mayotte). Elle regroupe 26,6 millions d’actifs ayant un emploi et 3,0 millions de personnes au chômage. Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population dite « inactive », c’est-à-dire les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n’étant pas disponibles rapidement pour en occuper un. “ (Source INSEE)

     SALARIES secteur privé
fin 2018

 

17,971 millions

   

POPULATION ACTIVE

(SALARIES)

23,752millions

 

  

POPULATION AYANT UN EMPLOI

26,9​ millions

 

SALARIES

Agents publics 2018 T3

5,781 millions

 
 

POPULATION ACTIVE EN AGE DE TRAVAILLER

15/65 ans

29,824 millions

 

NON SALARIES

(INDÉPENDANTS)

11,7 %

3,147 millions

 

 

POPULATION TOTALE

66,99 millions

 

POPULATION SANS EMPLOI inscrite pole emploi A B C D

6,6 millions

 

 
    
    
 

MOINS DE 15 ANS

(+/- 18,52 %)

 

 

 
 

AUTRES

29,994%

37,166 millions

 

   
  

PLUS DE 65 ANS(+/- 19,9 %)

 

 

 

Les chiffres viennent principalement de l’OCDE étant donné que ceux ci différent en fonction des sources .ou sont trop anciens #

Le taux d’emploi est donc le véritable indicateur de la santé économique d’un pays et un outil pratique pour se comparer aux autres pays.

Pour la France il est de 65,3 % de la population active. Pour comparaison celui de l’Allemagne est de 76 % soit 10 %de plus de personnes actives ce qui est assez énorme comme différence si l’on considère le différence de richesse produite .

Un autre facteur important est à prendre en compte; Population active veut dire population qui travaille mais pas forcement qui crée de la richesse .

Il faut tenir compte du taux d’emploi public; En France il de 80 pour mille alors qu’en Allemagne il et seulement de 59,44 pour mille

La fonction publique en France emploie, hors bénéficiaires de contrats aidés, 3 851 100 fonctionnaires, 940 200 contractuels, 300 300 militaires et 358 950 agents relevant des « autres catégories et statuts » (dont 142 100 enseignants et documentalistes des établissements privés sous contrat).Soit un total (chiffres 2017) : 5 450 550 personnes travaillant directement pour l’état . Chiffre auquel il faut ajouter certaines associations subventionnées pratiquement entièrement pat l’état.

 

Please follow and like us: