Les symptômes du Covid-19 ou Coronavirus

Qu'est ce que le Covid-19 ou Coronavirus ?

                         Le nom du virus est SARS-CoV-2 (SARS pour “Syndrome Aigu Respiratoire Sévère” et CoV pour “CoronaVirus”). Covid-19 étant la maladie développée. Covid-19  fait parti d’une famille bien connue de virus les “Coronavirus” qui sont souvent responsables des infections saisonnières plus ou moins graves comme le rhume, certaines bronchites ou plus sévères comme le SRAS (SARS-CoV) qui a un taux de mortalité de 10 %. Le taux de mortalité du COVID-19 est très dificile à évaluer parce que de nombreuses personnes qui présentent des symptômes bénins ne se déclarent pas . Il est raisonnable de penser que le taux de létalité est plus important que celui d’une grippe saisonnière A(H1N1) qui se situe  entre  0,2 contre 0,5 %,  contre  0,5 % et 0,94 %. pour le Covid-19. Mais bien sur il faudra attendre la fin de l’épidémie pour connaitre le véritable taux de létalité et le nombre de personnes touchées. La “primo contagion” serait due à un animal , le Pangolin , vendu sur certains marchés en Chine .

Que faire pour se protéger du Covid-19 ou Coronavirus ?

                            Le  Covid-19 ou Coronavirus  et une maladie des voie aériennes et la contagion commence avec le début des symptômes mais certaines personnes peuvent transmettre la maladie sans la  déclarer  elles mêmes. Le virus se transmet quand on tousse ou quand on éternue . C’est pour cela qu’une personne malade ou qui pense l’être doit porter un masque pour éviter les projections  et ainsi contaminer les personnes proches. le SARS-CoV-2 se transmet aussi par contact, objets, poignées de porte. Il est donc important de se laver les mains régulièrement ou d’utiliser un gel hydro-alcoolique si l’on n’a pas accès à un point d’eau et du savon .

Les symptômes du Covid-19 ou Coronavirus ?

                                   Les symptômes du Covid-19 se présentent sous forme d’infection respiratoire soit en partie haute soit en partie basse ou les deux pour les cas les plus graves ce qui s’appelle “un syndrome de détresse respiratoire aiguë “. Les symptômes observés sont : toux, courbatures, douleurs, fièvre ce qui peut entrainer une défaillance des fonctions respiratoires pour les cas graves . Mais il apparait des formes asymptomatiques et bénignes qui peuvent évoluer en forme plus grave au bout d’une semaine ou simplement  disparaitre. Mais il y a aussi chaque année des épidémies de grippe et de bronchite qui ne sont pas dues au SARS-CoV-2 . C’est pour cela qu’un test  de dépistage doit être pratiqué pour les cas sévères. Les personnes immunodéficientes (État dans  lequel une personne voit son système immunitaire affaibli) sont beaucoup plus sensibles au virus et aux conséquences de la maladie et la majorité des personnes décédées sont des personnes plutôt âgées et présentant des troubles de santé préalables. Les enfants de moins de 10 ans ne sont  pas touchés par ce virus. Mais certaines personnes de moins de 65 ans sont décédées du Covid-19 dans un pourcentage plus élevé que celui de la grippe saisonnière.

 

Dans le détail, voici les statistiques sur la létalité du Covid-19. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus touchées :

la létalité pour leur tranche d’âge est de 14,8%.

Elle est de 8% pour les 70 à 79 ans, de 3,6% pour les 60-69 ans, 1,3% pour les 50-59 ans, 0,4% pour les 40-49 ans, et 0,2% pour les 10-39 ans.

Les femmes meurent moins que les hommes : 1,7% de létalité contre 2,8%.

Les personnes originaires du Hubei, la région où se situe Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, sont plus touchés puisque le taux est de 2,9% contre 0,4% dans les autres provinces.

Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés (10,5%) devant les diabétiques (7,3%) ou les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques (6,3%) ou d’hypertension (6%).

Au total, 80% des cas de Covid-19 sont bénins, selon cette étude. 

La période où la létalité a été la plus forte a été celle menant jusqu’au 10 janvier (15,6%). Du 1er au 11 février, elle était de 0,8%. Cette très forte chute s’explique par le fait que sur la première période (du 1er au 10 janvier), il y avait encore très peu de cas diagnostiqués (653 cas, pour 102 morts). 

 

Comment se soigner du Covid-19 ou Coronavirus ?

                              Pour l’instant il n’existe aucun traitement contre le Covid-19 ou Coronavirus. Il  faudra surement de nombreux mois ou même de nombreuses années pour trouver un vaccin préventif de cette maladie. N’ayant jamais rencontré cette forme de virus , les humains ne sont pas naturellement protégés. De plus  il peut muter régulièrement comme le virus de la grippe . C’est pour cette raison que chaque année il faut mettre un nouveau vaccin  au point. Le ministère de la santé déconseille vivement l’utilisation d’ibuprofène et d’aspirine  qui pourraient aggraver des infection déjà existantes. Le seul médicament contre la fièvre dans ce cas là  est le paracétamol . Mais il est bien sur indispensable de voir son médecin pour avoir  un diagnostique précis et un traitement adéquat et efficace.

 

Attestation de déplacement dérogatoire – Attestation de déplacement sur l’honneur au format PDF
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Au sommaire de l'article
Les symptômes du Covid-19 ou Coronavirus
Nom de l'article
Les symptômes du Covid-19 ou Coronavirus
Description
Apprenez à reconnaitre les symptômes du Covid-19 ou Coronavirus
Auteur
Nom de l'éditeur
Le Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.