Les salaires de la fonction publique.

Les grilles des salaires de la fonction publique.

                                       En France  l’état est le premier employeur . Il n’y a aucune entreprise privée qui compte autant de personnel que la fonction publique avec un salarié sur cinq. On peut penser ce que l’on veut  mais une fonction publique  pléthorique, comme nous  la connaissons depuis trop longtemps, obère le développement économique de ce pays en créant une charge insupportable  pesant sur les épaules des entreprises et des particuliers sous formes de charges, de taxes et d’impôts.

                                   Le problème n’est pas le salarié de l’état en tant que tel, mais le système en lui même. Pour se développer un pays moderne se doit de créer de la richesse (PIB) et c’est cette richesse ainsi crée qui donnera du travail à tout le monde. L’économie d’un pays quel qu’il soit, est une mécanique précise . Le simple fait de changer quelques paramètres dans un sens ou dans l’autre peut emmener un pays vers le plein emploi ou la récession la plus grave. Ce qui est donc grave , c’est que la fonction publique ne crée pas de richesse . Elle coute des sommes astronomiques qui ne servent pas au développement et contrairement à ce qu’affirment certaines idéologies dites de “gauche” qui aimeraient que nous soyons tous employés par l’état ..

                                      Une vision libérale dirait qu’un pays moderne ne peut avoir autant de fonctionnaires, que l’état ne peut pas tout faire  être partout  et vouloir tout contrôler.  Pour ma part je considère qu’il devrait s’en tenir aux taches purement  régaliennes, armée, police, justice et budget  perception des impôts et une mission de contrôle sur l’application des lois et des normes votées par le parlement. Il faut aussi savoir que,  depuis que  la communauté européenne existe, l’état en tant que tel n’a plus à frapper monnaie, c’est la banque centrale européenne qui s’en charge .

                                     De plus, avec le temps et le recul, on se rend compte que l’état français est d’un coté un mauvais employeur en proposant des bas salaires pour certaines catégories de fonctionnaires et de contractuels et une précarité grandissante avec la prolifération des contrats sous forme de CDD et de l’autre un mauvais gestionnaire. Pour s’en persuader, il suffit de regarder dans quel état financier se trouvent les entreprises dans lesquelles il a  à un pied: Air France, SNCF, gaz et électricité etc. Nous payons aujourd’hui une administration installée après la guerre en grande partie par les communistes et dont nous ne pouvons plus nous débarrasser .

                                     Il y a plusieurs sortes de personnes employées par l’état: Les contractuels, qui représentent un peu moins de 20 % de la fonction publique,  sont embauchés pour une tache et une durée donnée et les autres qui sont embauchés, après avoir passé un concours,  sans limitation de durée . Ils ont tous un nom générique qui est celui de “fonctionnaire”dont les droits et obligations sont fixées par un statut (en France, statut général de la fonction publique du 13 juillet 1983). Ce qui ne veut pas dire grand chose vu qu’il existe en vérité plusieurs fonctions publiques. Fonction publique d’état 8,9 %, fonction publique de l’état (ministères) 35,4%, fonction publique hospitalière 21,3 %, fonction publique territoriale 34, 4 %. Qui eux mêmes comprennent de nombreux embranchements  et dichotomies. La volonté du gouvernement actuel est de baisser le nombre de fonctionnaires pour les remplacer , en partie, par des contractuels afin de baisser la masse salariale et  obtenir plus de souplesse dans la gestion des personnels de l’état.

                                       La fonction publique en France emploie (chiffre 2018) 5, 480 millions de personnes auquel il faut ajouter 189k bénéficiaires de contrats aidés, ce qui représente un peu moins de 20 % de l’ensemble des salariées en France.

                                     En 2018  Il y avait  2,427 millions de personnes travaillant dans la fonction publique d’état et de l’état . 1,886 millions d’agents travaillant dans la fonction publique territoriale et 1,168 millions de personnes travaillant dans la fonction publique hospitalière. Ce qui représente 72 agents pour 1000 habitants hors militaires . Ce qui est largement au dessus de la moyenne européenne qui est  de 61 /000 (59/000 en Allemagne). Sans perdre de vue que le temps de travaille  des fonctions publiques est de 32 heures en moyenne (moins des 1607 obligatoires heures par an ) . Certaines études montrent un écart de 10 %( 1.526 heures ) entre le temps de travail des agents de la fonction publique et les travailleurs du secteur privé. Ce qui représente en moyenne dix jours de travail  effectif en moins par année.

                                              La masse salariale , en constante augmentation ,des fonctions publiques représente 88,32 milliards.

                                         

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

© Tous les droits sont réservés

Fait avec ❤ par Philippe Boyer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.