Le musée Lorrain en travaux.

Quel avenir pour le musée Lorrain ?

Dernière nouvelle

Annulation du projet            

                       En date du 15 décembre 2020 , le tribunal administratif de Nancy annule le projet d’extension du musée Lorrain, projet qui avait été initié par l’ancien maire Monsieur Laurent Hénart. Annulation demandée par « l’association pour le patrimoine et le rayonnement de Nancy »

Le jugement a été rendu public à cette adresse: http://nancy.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Actualites/Communique-de-presse2

Le tribunal a jugé que « le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la commune de Nancy (PSMV), approuvé le 30 juillet 1996 et modifié en 2007, (…) auxquels aucune dérogation n’est prévue, ne permettait ni la démolition ou une transformation autre qu’un retour à l’état initial de ces trois derniers bâtiments, dès lors qu’ils ont été classés au titre des monuments historiques par un arrêté du 21 décembre 2005, ni la réalisation d’un toit plat ou l’utilisation de matériaux étrangers à la région pour le bâtiment nouveau ».

Quel avenir pour le musée Lorrain ?

                   Le nouveau conseil municipal a acté en novembre dernier une modification du projet:

« sur la réduction de l’emprise de l’extension en sous-sol, et sur la réduction de la volumétrie du bâtiment dans le jardin ». Mathieu Klein a promis à plusieurs reprises « de rouvrir le plus rapidement possible le musée au public pour le restituer aux habitants ».

 La réouverture du musée Lorrain                 

                    Le temps de définir  le projet, de demander une nouvelle autorisation de faire face à tous les recours qui ne manqueront pas d’être déposés par de multiples association , de déposer les appels d’offres et de les accepter,  il risque de se passer de nombreuses années avant de le musée Lorrain ouvrir ces portes à nouveau.

                           Le nouveau maire de Nancy Mathieu Klein,  socialo-écolo-communiste, a annoncé, pendant la campagne électorale, qu’il abandonnerait le projet de transformation et de rénovation du musée Lorrain s’il était élu. Projet qui se monte à 43 millions d’euros . Fermé depuis fin mars 2018, une question se pose maintenant : quel sera l’avenir de ce bâtiment qui est l’un des cœurs de la vie des nancéiens ?

                           On peut très bien comprendre que le budget alloué à la transformation du musée soit excessif aux vues des finances de la ville et de son état économique lamentable. Un taux de pauvreté dépassant les 20%  et un taux de chômage tout aussi élevé mais malgré cela ce bâtiment ne peut rester fermer et la ville doit tout faire pour qu’il puisse retrouver une activité. D’autres bâtiments sont aussi laissés à l’abandon comme le palais du gouverneur et biens d’autres. Le nouveau maire préfère investir dans  la “rénovation énergétique des écoles, des crèches de la ville” comme si celles ci étaient ouvertes à tous vents avec des enfants mourants de froid à l’intérieure. Une mesure démagogique à souhait comme les socialos-écolos-communistes savent en pondre en permanence. Mathieu Klein a fait beaucoup de bruit avant sont élection en juin mais il est évident qu’il est beaucoup plus silencieux depuis. Le COVID19 n’explique ni ne peut tout excuser. Nancy  se transforme lentement en ville fantôme sans vie ni activité et cela n’augure rien de bon pour les années à venir…

Musée Lorrain: Premier avril 2018.

Après un long processus de préparation , le musée Lorrain  va fermer ses portes afin que puisse débuter la phase des travaux .

La réouverture est prévue en avril 2023 après cinq années de travaux importants liants ainsi la palais Ducale à l’actuel palais du gouverneur donnant sur la place de la carrière .

 

La durée des travaux

2016-2018 : Transfert des collections
Fin 2017-début 2018 : Fermeture partielle du musée
 7 octobre 2017 : Fermeture des collections permanentes et de la section des arts et traditions populaires. L’église des Cordeliers et la Galerie des Cerfs (exposition Lorrains sans frontières) restent ouverts.
2 avril 2018 : Fermeture du palais ducal
2018 : Démarrage du chantier
2018-2019 : Fouilles archéologiques
2023 : Réouverture du musée

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Rien ne se passe ...

Aujourd'hui nous sommes le dimanche 13 décembre 2020 et rien ne se passe en ce qui concerne les travaux au musée Lorrain de Nancy. Mais gardons espoir, un jour...peut être ?

Le projet du nouveau musée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

© Tous les droits sont réservés

Fait avec ❤ par Philippe Boyer

Please follow and like us:
Au sommaire de l'article
Le  musée Lorrain en travaux.
Nom de l'article
Le musée Lorrain en travaux.
Description
Le premier avril 2018 , le musée Lorrain ferme ses portes pour une durée de cinq pour ré-ouvrir le premier avril 2023 . Ces travaux feront le lien avec la palais du gouverneur situé à l’arrière du Palais Ducale.
Auteur
Nom de l'éditeur
Le Site
Logo de l'éditeur