Quel avenir pour le musée Lorrain ?
Dernière nouvelle
Annulation du projet
En date du 15 décembre 2020 , le tribunal administratif de Nancy annule le projet d’extension du musée Lorrain, projet qui avait été initié par l’ancien maire Monsieur Laurent Hénart. Annulation demandée par « l’association pour le patrimoine et le rayonnement de Nancy »
Le jugement a été rendu public à cette adresse: http://nancy.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Actualites/Communique-de-presse2
|
Quel avenir pour le musée Lorrain ?
Le nouveau conseil municipal a acté en novembre dernier une modification du projet:
|
La réouverture du musée Lorrain
Le temps de définir le projet, de demander une nouvelle autorisation de faire face à tous les recours qui ne manqueront pas d’être déposés par de multiples association , de déposer les appels d’offres et de les accepter, il risque de se passer de nombreuses années avant de le musée Lorrain ouvrir ces portes à nouveau.
Le nouveau maire de Nancy Mathieu Klein, socialo-écolo-communiste, a annoncé, pendant la campagne électorale, qu’il abandonnerait le projet de transformation et de rénovation du musée Lorrain s’il était élu. Projet qui se monte à 43 millions d’euros . Fermé depuis fin mars 2018, une question se pose maintenant : quel sera l’avenir de ce bâtiment qui est l’un des cœurs de la vie des nancéiens ?
On peut très bien comprendre que le budget alloué à la transformation du musée soit excessif aux vues des finances de la ville et de son état économique lamentable. Un taux de pauvreté dépassant les 20% et un taux de chômage tout aussi élevé mais malgré cela ce bâtiment ne peut rester fermer et la ville doit tout faire pour qu’il puisse retrouver une activité. D’autres bâtiments sont aussi laissés à l’abandon comme le palais du gouverneur et biens d’autres. Le nouveau maire préfère investir dans la “rénovation énergétique des écoles, des crèches de la ville” comme si celles ci étaient ouvertes à tous vents avec des enfants mourants de froid à l’intérieure. Une mesure démagogique à souhait comme les socialos-écolos-communistes savent en pondre en permanence. Mathieu Klein a fait beaucoup de bruit avant sont élection en juin mais il est évident qu’il est beaucoup plus silencieux depuis. Le COVID19 n’explique ni ne peut tout excuser. Nancy se transforme lentement en ville fantôme sans vie ni activité et cela n’augure rien de bon pour les années à venir…
Musée Lorrain: Premier avril 2018.
Après un long processus de préparation , le musée Lorrain va fermer ses portes afin que puisse débuter la phase des travaux .
La réouverture est prévue en avril 2023 après cinq années de travaux importants liants ainsi la palais Ducale à l’actuel palais du gouverneur donnant sur la place de la carrière .
La durée des travaux
2016-2018 : Transfert des collections Fin 2017-début 2018 : Fermeture partielle du musée 7 octobre 2017 : Fermeture des collections permanentes et de la section des arts et traditions populaires. L’église des Cordeliers et la Galerie des Cerfs (exposition Lorrains sans frontières) restent ouverts. 2 avril 2018 : Fermeture du palais ducal 2018 : Démarrage du chantier 2018-2019 : Fouilles archéologiques 2023 : Réouverture du musée |
AVANCEMENT DES TRAVAUX

Rien ne se passe ...
Aujourd'hui nous sommes le dimanche 13 décembre 2020 et rien ne se passe en ce qui concerne les travaux au musée Lorrain de Nancy. Mais gardons espoir, un jour...peut être ?
Le projet du nouveau musée
