Notre Dame de Paris et son histoire.
Depuis le début de sa création et même avant, Notre Dame de Paris a connu une longue histoire de pratiquement 855 ans , et a traversé de multiples événements .
Paris en 1163 un peu d’histoire – Le projet – Les débuts de la construction – Les travaux dans la durée– Les différentes transformation – Notre Dame aujourd’hui
Paris en 1163: Un peu d’histoire :
Après les invasions Normandes (de l’an 799 à 1014 à Dole de Bretagne et vers 1015 pour la dernière ou les comtés de Blois et de Chartres sont ravagés ), Paris ne comptait plus que quelques milliers d’habitants, regroupés principalement sur l’ile de la Cité et sur la rive gauche. C’est grâce à Hugues Capet, roi de 987 à 996, qui fit de Paris le centre du domaine royal que la ville connue un nouvel intérêt. Ce n’est qu’après l’an mille que la ville connu un développement économique important et c’est pour cette raison que fut décidé la construction d’un nouvel édifice pour accueillir les fidèles de plus en plus nombreux. Au début de la construction de la cathédrale, il y avait moins de 25 000 habitants à Paris. Philippe Auguste (21 août 1165 – 14 juillet 1223) ordonna la construction d’une nouvelle enceinte qui agrandie considérablement les limites de la ville en englobant plusieurs paroisses comme saint Germain Lauxerois au nord. Cette enceinte fut bâtie entre 1189 et 1215 . En 1220 Paris comptait 50 000 habitant . La ville s’étendait alors sur 273 hectares soit 1650 mètres par 1650 mètres de coté alors que le Paris d’aujourd’hui s’étend sur 105 km² et compte 2 200000 habitants… .
C’est en 1163 sous le règne de Louis VII « le Jeune » et/ou « le Pieux » (1120 – 18 septembre 1180) que fut décidé la construction de Notre Dame de Paris sous l’impulsion de Maurice de Sully évêque de Paris et la bénédiction du pape Alexandre III. Très pieux Louis VII fit don de la somme de la somme de 200 livres parisis. Sans ce roi Notre Dame de Paris n’aurait surement jamais existé sous sa forme actuelle et à l’emplacement ou elle se trouve actuellement.
Le projet:
“L’île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l’évêque). Au 12ème siècle, l’évêque Maurice de Sully recompose l’ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d’un parvis à l’ouest. Les travaux commencent en 1160 (1163 ?) par le chœur. Le nouvel édifice mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et pour une future hauteur 33 mètres sans les tours. Elle se compose d’une nef de cinq vaisseaux, d’un transept non saillant et d’un choeur à double déambulatoire. L’agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles au milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entament les travaux de restauration.” Source MAP
En 1163 l’importance du clergé sur le pouvoir était sans conteste. Il y avait les dons des fidèles et de la noblesse mais le financement des cathédrales venait principalement des impôts levés par le clergé “Plus que de la cité, la cathédrale était pour André Vauchez la « fille des moissons » puisqu’elle était financée pour l’essentiel par le prélèvement agricole de l’évêque et du chapitre“. privant ainsi le pouvoir royal, qui prenait de plus en plus d’importance, de revenus conséquents. Cette prédominance de l’église vit son déclin à partir de 1245 sous le règne de Saint Louis provoquant ainsi le ralentissement de la construction des cathédrales sur le domaine royale.
Suivant certaines chroniques de l’époque la première pierre fut posée par le pape Alexandre III entre le 24 mars et le 23 avril 1163 ce qui correspond exactement aux périodes de fêtes pascales . Certains situent le début des travaux en 1160 mais on peut très bien supposer que, si la projet a été lancé à cette date, il en allait au moyen age comme de nos jours. Il a fallut dessiner les plans même si ces plans n’existent plus. Détruire les bâtiments existants, terrasser, créer des fondations Bien que construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d’Apollon datant du IVe siècle , les plans des ces anciennes constructions ne correspondaient pas à ceux du nouveau bâtiment. De nos jours quand “la première pierre ” est posée symboliquement, les fondations sont terminées. Il en allait surement de même à cette époque.
Les débuts de la construction :
Débuté en 1160, 1163 la construction de Notre Dame de Paris a connue plusieurs étapes a été achevée pour une premier partie en 1250 sous le règne de Saint Louis. Les périodes qui suivirent ne furent des périodes de transformation et d’embellissement du projet initial qui comptait des éléments construits dans un style roman
Les travaux dans la durée:
Les différentes transformation:
Notre Dame aujourd’hui :
Aujourd’hui Notre Dame de Paris est une véritable entreprise qui emploie une cinquantaine de personnes en permanence et compte 13 millions de visiteurs et pélerins par an et ce sont plus de 2000 célébrations par an qui résonnent sous les voûtes de Notre-Dame.
CATHEDRALE NOTRE DAME EGLISE, groupement de droit privé non doté de la personnalité morale est en activité depuis 119 ans.
Située à PARIS 4 (75004), elle est spécialisée dans le secteur des activités des organisations religieuses. Son effectif est compris entre 20 et 49 salariés.
Sur le même sujet
- L’incendie de Notre dame de Paris
- L’ histoire de Notre Dame de Paris
- Notre Dame de Paris – Éditorial
- Je veux donner pour la reconstruction de Notre Dame de Paris