Please follow and like us:
En mars 2020, les dimanches 15 et 22, se tiendront les élections municipales qui permettront de renouveler les conseils municipaux des 34 979 communes de France (Au 31 décembre 2019 )
Les sondages à l’échelle nationale pour les élections municipales sont à prendre prudemment étant donné la diversité de ces scrutins dans les 34 979 communes que compte la France . Il est, bien sur, impossible d’aller sonder dans chacune d’elle. Mais il se dégage de grandes tendances qui peuvent être prises en compte . Le premier enseignement est que la majorité des français veulent garder le maire qui est deja en place.(52 %) La seconde est que beaucoup d’électeurs votent aux municipales en tenant comptent de “l’ambiance” politique nationale (58 %).
Ce que l’on peut tirer comme enseignement, au regard de ces indicateur, c’est que 44 % des votants n’ont pas d’idée pour qui ils voteront. Soit il voteront pour un maire sans étiquette politique , soit il ne voteront pas . Ce qui montre un profond détachement des français pour la politique politicienne et les partis politiques surtout à l’échelon local.
Le taux d’abstention aux dernières élections municipales de 2014 a été de 36 %.