Élections municipales 2020: Les statistiques.

Élections municipales 2020: Les statistiques.

En mars 2020, les dimanches 15 et 22,  se tiendront les élections municipales qui permettront de renouveler  les conseils municipaux des  34 979 communes de France  (Au 31 décembre 2019 )

             Les sondages à l’échelle nationale pour les élections municipales sont à prendre prudemment étant donné la diversité de ces scrutins dans les 34 979 communes que compte la France . Il est, bien sur,  impossible d’aller sonder dans chacune d’elle. Mais il se dégage de grandes tendances qui peuvent être prises en compte . Le premier enseignement est que la majorité des français veulent garder le maire qui est deja en place.(52 %) La seconde est que beaucoup d’électeurs votent aux municipales en tenant comptent de “l’ambiance” politique nationale (58 %).

             Ce que l’on peut tirer comme enseignement, au regard de ces indicateur, c’est que 44 % des votants n’ont pas d’idée pour qui ils voteront. Soit il voteront pour un maire sans étiquette politique , soit il ne voteront pas . Ce qui montre un profond détachement des français pour la politique politicienne et les partis politiques surtout à l’échelon local.

           Le taux d’abstention aux dernières élections municipales de 2014 a été de 36 %.

La REM et MODEM
18%
Rassemblement National
14%
LR et UDI
13.5%
EELV
13.5%
A France Insoumise
7%
Divers
4%
Sans étiquette
19%
Sans intention de vote.
25%

Suivant un sondage Odoxa au 28 janvier 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.