COVID-19.Le calendrier de reprise des activités

COVID-19.Le calendrier de reprise des activités

Suivez l'évolution de la pandémie de COVID-19 en France.

Préambule:

                 Pour l’instant beaucoup de questions continuent de se poser concernant le déblocage, la reprise totale des activités et le redémarrage  de l’économie surtout en ce qui concerne les cafés restaurant , lieux de loisirs, colonies de vacances, reprise des championnats sportifs etc .  Le premier ministre Édouard Philippe a fait  une allocution jeudi 7 mai à 16h pour préciser les détails de la sortie du confinement.  Une prochaine mise au point aura  lieu le 25 mai pour définir les nouvelles modalités  à compter du 2 juin.

La pandémie a marqué un net recul avec une circulation très faible du virus sauf en ile de France et  à Mayotte ile ou le confinement a été prolongé. 

L’épidémie marque un net recul depuis quelques jours, le nombre de décès  baisse régulièrement avec “que 43 personnes”  au 23 mai .  Le nombre d’hospitalisations baisse aussi régulièrement avec seulement 233 cas  à cette  même date contre   4281 hospitalisations le 2 avril , ainsi que les entrées en réanimation ,30 hier, contre  771 au plus fort de la crise. Mais pour voir les choses positivement il y a chaque jour moins de personnes en réanimation, moins 204 encore hier.

Pour la première fois depuis le début de la crise, aucune personne âgée n’est décédée en EHPAD POUR CAUSE DE covid-19 en date du 22 mai.

A la vue du nombre très faible de cas de COVID-19  ces derniers jours , il est très certainement possible d’affirmer que le plus gros de la crise est derrière nous et que l’épidémie, en France, est en passe de se terminer.

#

Les variations importantes sur les courbes  peuvent aussi venir de la façon dont sont faites les déclarations de décès et autres et de l’enregistrement statistique de ces cas avec des rattrapages réguliers.

 
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Comme annoncé il y a plus d’un mois, la crise devrait bien se terminer vers le 10 juin à la vue des chiffres actuels.

Si l’on prolonge la courbe suivante de façon statistique, il ne devrait plus y avoir de malade du COVID-19 en réanimation dans 30 jours soit vers le 11 juin. D’autres calculs sur d’autres courbes montrent les mêmes résultats à quelques jours près.

Si l’on prolonge la courbe suivante de façon statistique, il ne devrait plus y avoir de décès du COVID-19  dans 40 jours soit vers le 4  juin dans l’hypothèse qu’il n’y ait pas de reprise épidémique après le déconfinement. D’autres calculs sur d’autres courbes montrent les mêmes résultats à quelques jours près.

Sur la courbe suivante on peut observer une baisse mais régulière des nouveaux cas de COVID-19 en France

Nota Bene : Santé Publique France explique le chiffre du 6 mai comme un rattrapage rétroactif depuis le 16/03/2020 par un nouveau laboratoire. L’augmentation journalière réelle est de 939.

Aucun décès n’a été constaté dans les EHPAD  et ESMS depuis deux jours consécutifs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.